Lorsque vous mettez de la nourriture dans votre bouche, elle rencontre immédiatement les bactéries qui y vivent.
La plaque dentaire, par exemple, est un film collant de bactéries.
Ces bactéries aiment les sucres présents dans de nombreux aliments. Ainsi, lorsque vous ne nettoyez pas vos dents après avoir mangé, les bactéries et le sucre peuvent se combiner pour produire des acides qui peuvent détruire l’émail - la surface dure de la dent.
Avec le temps, cela peut entraîner une carie dentaire. Plus vous mangez souvent et plus les aliments sont longs dans votre bouche, plus les dommages sont importants.
De nombreux aliments nutritifs et importants dans notre alimentation contiennent des sucres - comme les fruits, le lait, le pain, les céréales et même les légumes.
La clé n'est donc pas d'essayer d'éviter le sucre, mais de réfléchir avant de manger.
Lorsque vous mangez est également important car chaque fois que vous mangez des aliments qui contiennent des sucres, les dents sont attaquées par des acides pendant 20 minutes ou plus.
Cela signifie que les aliments consommés dans le cadre d'un repas sont moins nocifs. Plus de salive est libérée pendant un repas, ce qui aide à laver les aliments de la bouche et à réduire les effets des acides.
Voici quelques conseils à suivre lors du choix de vos repas et collations.
- Mangez une variété d'aliments de différents groupes alimentaires
- Limitez le nombre de collations que vous mangez
- Si vous faites une collation, choisissez des aliments nutritifs, tels que du fromage, des crudités, du yogourt nature ou un fruit
Il est également important de se brosser les dents deux fois par jour et de nettoyer quotidiennement entre les dents avec du fil dentaire ou des nettoyants interdentaires.
Et bien sûr, des visites régulières chez votre dentiste aideront à prévenir les problèmes et à détecter ceux qui surviennent alors qu'ils sont plus faciles à traiter.
No comments:
Post a Comment